Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > Adango

Adango

samedi 6 juin 2020 à 21:00 Enregistrer au format PDF

Appuyée par la SACEM, pour la prise en charge des billets d’avion des artistes, nous accueillons Adango en partenariat avec Scènégal éthic Management (Belgique) pour une résidence de création et de production de son album. Elle sera accompagnée pour cette résidence de son producteur : Michaël Epaka (Franco-camerounais), de l’artiste Ibaaku (Sénégal), des musiciens Stéphane Gratteau et Juan Kowalczewski (Occitanie).

Adango, c’est avant tout un timbre de voix unique qui transmet une émotion vibrante, vivante, chargée comme d’énergies fondamentales. Sa musique, qui puise ses sources à la fois dans le terroir d’Afrique centrale, mais aussi dans le jazz, la soul, le hip hop et même le rock et l’électro, est une fusion à l’image de l’Afrique contemporaine : tradi-moderne. C’est a son arrivée au Cameroun que son parcours musical se professionnalise au travers de la rencontre de Gaelle Wondje, qui remarque son potentiel et l’introduit auprès d’Ekambi Brillant.

Là, elle se forme en le suivant sur les routes pendant sept ans en tant que choriste.

Alors que naît l’envie de proposer ses propres chansons c’est encore l’heureux hasard des rencontres qui l’amène à pousser la porte du studio du collectif Hip Hop Développé en 2012. Elle y trouve les premiers artistes avec lesquels elle commence à développer son projet personnel, en particulier Aleba Mokala pour les musiques, et Sadrak pour le sound engineering et les textes.

Adango alterne alors les prestations solo et d’autres avec le Collectif. Elle présente pour la 1ere fois ses propres compositions dans plusieurs événements, tels que l’Amstel Jazz Festival et surtout propose un 1er spectacle présentant une première mouture de son projet à venir, au Goethe Institut de Yaoundé en février 2014.

Par la suite, elle transforme l’essai en proposant un 1er titre et son clip.
« Mayega Mem », un titre métissé, à l’énergie éclatante, qui mélange un son d’influence Hip Hop et electro à un texte chanté en bassa. Le clip fait découvrir une artiste pleine de vitalité et de sourire.

Elle enchaîne sur une collaboration Live en tant qu’artiste invitée lors du concert de Blick Bassy à l’IFC de Douala en novembre. Adango continue la scène avec le collectif HHD, en particulier au Festival Quartier Sud et mais aussi en solo lors du Douala Hip Hop Festival.

2018 est l’année de sa révélation avec la sélection officielle en showcase au MASA , MIDEM & VISA FOR MUSIC.


Après plusieurs pseudonymes évocateurs, Ibaaku choisit son prénom en djola pour ce nouveau projet qui marque un tournant pour cet artiste pluridisciplinaire.

Le natif de Dakar, originaire de Casamance est un artiste prolifique, à la fois producteur, multi-instrumentiste, auteur, compositeur et animateur radio.

Avant de lancer sa carrière solo, il a travaillé durant quelques années avec la crème de la scène hip hop sénégalaise, dont Xuman, Keyti, Daara J Family (groupe de Faada Freddy), PPS et reste un des membres clés du collectif et groupe I-Science.

Ibaaku collabore également régulièrement avec les autres milieux culturels et artistiques, de la mode aux arts visuels, en passant par la vidéo. Alien Cartoon, titre de ce disque déjà culte, est né de la collaboration entre la styliste sénégalaise Selly Raby Kane (qui a habillé Beyoncé entre autres…) et Ibaaku, qui a composé la musique pour l’un de ses défilés…

Le Hip hop et l’électro expérimentale, mâtinés de références sénégalaises et de sonorités locales remixées, sont les influences majeures du premier opus de l’artiste. On retrouve ici et là de belles références à la Beat Scène et à leur chef de file, Flying Lotus. On pense beaucoup aussi à Sun Ra, en référence intellectuelle et visuelle, à travers notamment l’imagerie afro-futuriste proposé par les deux artistes.

« Ibaaku est vraiment un très grand poète son/image électronique ! Remarquable. Très fort ! L’Afrique sous hypnose électronique. Appréciation unanime côté éthiopien. » Christian Merer, Délégué Général de l’Alliance française en Ethiopie


Concert de sortie de résidence prévu pour le dernier trimestre 2019

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.