Créateur d’émotions

Accueil > Agenda > les spectacles - Insolence, danse mais pas que... #3

les spectacles - Insolence, danse mais pas que... #3

samedi 24 août 2019 à 14:00 Enregistrer au format PDF

Alice au Pays de la Danse – Cie Sophie Carlin

Sam. 24/08 - 16h30 - place du Bessarel

À partir de 3 ans – durée 30 mn


Inspiré par l’univers d’Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll, ce spectacle parcourt le monde de la danse, son histoire, ses styles, ses pratiques...

Alice, personnage intrépide et évaporée, nous dépeint son monde : celui de la danse.
« Tu es trop petite pour devenir danseuse » lui dit-on.
Trop petite ou trop grande, Alice ne rentre dans aucunes cases.
Le lapin dit que le temps presse, la chenille veut s’envoler....
Alice, elle, rêve de danse et nous en livre les origines, les univers, les possibles...

Création et interprétation
Sophie Carlin

Musique : Gustavo Santaollala- Tchaikovsky, John Adams-Pierre Henry
Elvis Presley -Jaguar
Montage musical et regard extérieur : Fabien Leforgeais
Costume : Estelle Cassani
www.ciesophiecarlin.fr

Les viZites (dé)guidées - Cie iZi

sam. 24/08 - 15h
dim. 25/08 - 14h
Départ devant la mairie

Durée 1 à 2h selon le site // tout public
Visites touristiques théâtralisées itinérante, spectacles touristiques pluridisciplinaires In Situ

Une viZite (dé)guidée, c’est une visite touristique / patrimoniale théâtralisée. Le principe étant de raconter l’espace patrimonial visité de façon renseignée et véridique - avec passion - en utilisant les arts du spectacle (théâtre, musique, danse, cirque) comme médium. La visite est spectacle, le spectacle est visite. Il s’adresse ainsi autant aux curieux, touristes, visiteurs, habitants, qu’au spectateur de théâtre, de cirque, musique, danse.

Création et mise en scène :
Agnès Souville et Marion Quatrevaux
Disciplines : Théâtre, cirque, musique, danse
Équipe artistique :
Acteurs : Agnès Souville et Igor Huillet
Circassiens/Danseurs –Sarah Bourhis

www.lesvizites.fr

Avec vue côté mer – Cie Les Ames Fauves

sam. 24/08 et dim 25/08 - 17h30 - place du Bessarel

Durée : 15 mn - Jauge : 45 personnes

« Avec vue côté mer », pièce courte créée par le chorégraphe Alain Abadie pour les danseurs Claire Cauquil et Olivier Nevejans, est un clin d’œil au premier duo « Hôtel Sirocco », écrit une trentaine d’année en amont. Dans ce probable rendez-vous de chambre d’hôtel, le chorégraphe croise les univers poétiques et joueurs qui font sa renommée. Ici les deux protagonistes font et défont l’écriture en course-poursuite. Ils tricotent, dialoguent, sans finalement réussir à déterminer qui de lui ou d’elle mènera le bal, donnera le ton, sera du chat la souris.

Chorégraphe : Alain Abadie
Danseurs : Claire Cauquil, Olivier Nevejans
www.lesamesfauves

Piège-moi [ou l’auto-truande programmée] – Cie MMCC

sam. 24/08 - 18h - place du Bessarel

Durée : 20mn / 1 heure

Les deux petites lampes s’allument.

Marianne choisi une combinaison vestimentaire au hasard.
Arthur diffuse ensuite le thème de la première improvisation avec la ou les voix des spectateurs interviewés. Puis à partir d’internet, il envoie la première musique soufflée par un téméraire.

Les deux petites lampes s »éteignent.

Marianne vient d’entendre pour la première fois le thème et tente de le faire sien avant de se jeter dans l’arène aux éclairages inconnus, dans un costume sans doute inapproprié et sur une musique inattendue, voir méconnue, peut être bousculante, peut-être même en désaccord avec le thème, ou encore sur un tube des années 80… qui sait ? Ce rituel se réitère avant chaque morceau, découpant la performance en Haïku dansés d’environ 4 mn chacun.

Interprète : Marianne Masson
Musique : Arthur Owen

Apéro Concert - Ninxy

sam 24/08 - 19h30 - place du Bessarel

NINXY : exercice de style qui navigue dans les courants tumultueux des musiques électroniques.
Né d’une envie d’explorer des univers sonores nouveaux et a priori inaccessibles à de simples instrumentistes, le trio toulousain s’approprie les codes de la EDM et plus particulièrement de la Drum&Bass pour alimenter leur esthétique mouvante.
Leur musique, nourrie de celle des figures de proue du genre tels que Photek, Aphex Twin et Squarepusher pour ne citer qu’eux, glisse entre ambiances bouillonnantes et voyages contemplatifs.


Rémy Gouffault – batterie
Louis Nicolas Gubert – basse
Maya Cros – claviers

https://youtu.be/fKZUiV3nUT0

Ondes et Fréquence – Cie Genom

sam 24/08 - 21h - salle des Thermes

Durée : environ 30 mn

Il s’agit d’une démarche artistique qui n’est pas principalement spectaculaire. C’est un effort pour rendre à la pratique de la danse sa dimension spirituelle.

Nous sommes sans-cesse à la recherche des ondes et des fréquences, des images et des sons qui caractérisent l’invisible et l’inaudible, l’inatteignable dimension derrière toutes les autres.
Chorégraphe – Interprète : Aragorn Boulanger

Une autre s’il vous plait – Cie MMCC

sam 24/08 - 21h45 - place du Bessarel

Durée 35mn

L’isolement mais bel et bien celle de l’identité intime et profonde de cette femme.
Le personnage mute et se multiplie dans son huis clos, petit théâtre caché, où, poussé par un désir d’extimité, les murs deviennent des spectateurs et des destinataires réinventés par la danseuse
Loin de l’étalement de la vie privée et de la quête d’une pseudo-authenticité, ce solo ne tend pas à une sincérité tangible et validée par tous mais tente toutefois de dévoiler avec maitrise une intimité aux différents masques, comme un désir d’être hors de soi, de bousculer les normes, d’explorer des facettes cachées, d’interroger son identité – en et hors – société, tout en laissant une liberté d’interprétation totale au spectateur.

Outre l’inspiration de notre quotidien, vous y trouverez, si vous voulez, des clins-d ‘œil à quelques figures féminines de l’intime dans l’art avec notamment Clarissa dans Mrs Dalloway (Virginia Woolf) ou encore les différents tableaux des Femmes à la toilettes d’Edgar Degas.

Cette création, mêlant héritage et contemporanéité propose un lieu de résistance féminin tout en autodérision et en poésie.

Intèrprète : Marianne Masson

Apéro Concert - Milo

dim. 25/08 - 13h - place du Bessarel

Emilio Rudoy et Mélissandre Masliah

https://youtu.be/ac2cbA20Q-E

Traces – Cie Empartance

dim 25/08 - 16h - salle des Thermes
Public Adulte

Durée : env. 50mn

Une femme, un corps, des fringues - léopard, vinyle, strass -
Des voix, des récits. Elles et ils sont libres. Elles et ils grattent ce qui ne se dit pas et ce qu’on ne veut pas voir.
Levée de voile et agitation des conventions, brassage des cœurs, Traces vient chatouiller l’intime et nous invite à la projection : comment inventer demain ?

Point de vue de l’auteure :
Être travailleuse du sexe aujourd’hui expose à un isolement et des difficultés d’accès à la santé, au logement, à la reconnaissance sociale, à la parentalité, à la sécurité. Cela crée évidemment une réelle précarité.
Pouvons-nous lever le voile ? Retirer le masque de l’hypocrisie, faire un réel état des lieux, prendre conscience de la réalité que nous vivons aujourd’hui en France avec le travail du sexe ?
Chacune et chacun d’entre nous a un avis sur "la prostitution" même si la plus-part d’entre nous n’a jamais vraiment discuté de sa pratique avec une personne qui se prostitue.
Et si nous engagions un réel débat public dans lequel les travailleuses et les travailleurs du sexe auraient une vraie place ?
Sommes-nous capables, collectivement, d’accepter que le travail du sexe fait partie de nos vies ? Le reconnaître et reconnaître les droits de celles et ceux qui le pratiquent ?
Et ensuite...
Et ensuite, alors que de nombreux signes laissent rêver un changement de paradigme, j’ai envie de poser cette question : quelle société souhaitons-nous pour demain ?
Quelles places y occuperait l’argent et comment serait-il réparti ? Et l’émancipation
personnelle ? L’épanouissement de chaque être ? La création / co-création de nos vies ?
Comment vivrons-nous nos relations sociales ? Comment ferons-nous l’amour et en
parlerons-nous ? Quels chemins les femmes prendront-elles ? Comment la question des genres se transformera-t-elle ? Les classes sociales existeront-elles toujours ? Nos libertés pourront-elles s’exprimer, des rêves communs nous traverseront ils ?
Et avec toutes ces transformations, les pratiques prostitutionnelles auront-elle toujours une raison d’être ?
Je n’ai pas la réponse, j’ai envie d’en discuter, avec des travailleuses du sexe, avec des jardiniers, avec des avocates, avec des parents, bref, avec le public !

Auteure-interprète : Cha Ricordeau

Interprète : Maëlle Nougaret (voix)
Traitement sonore : Mélanie Gentilhomme
Production : Virginie Ricordeau-Espana
Regards extérieurs : Fanny Honoré, Emmanuel Grivet, Werner Büchler.

Esquisse – Groupe informel de 4 danseuses, d’univers différents, invitées par Sophie Carlin

Proposition d’Impromptus chorégraphiques inspirés des lieux du village autour du thème de l’Esquisse.
Esquisse dont la racine italienne "schizzare" signifie éclabousser nous promet de beaux moments dansés. Cet aspect la m’intéresse. Par quoi est-on éclabousser ?
ESQUISSES, avant d’être crée, est une expérimentation autour du rapport entre le corps et la gravité, un jeu de lignes et de chutes qui se fondent et se confondent, à la manière d’une toile de peinture qui prendrait vie devant nous.
La ligne et les points de chute serviront de canevas simple à la création de ce premier duo qui questionne la matière corps soumise aux lois de la pesanteur. Que provoque une partie du corps qui tombe puis qui se suspend ? Qu’évoque le soutien de l’autre qui s’interpose dans la chute ? Quelle est donc ce jeu et ce rapport qui se tisse, si on ne s’appuie que sur ce principe la ?
Inspirée par le peintre INGRES qui n’a cessé de déformer les lignes anatomiques pour exacerber une réalité peut-être trop lisse, ESQUISSES expérimente la force de la courbe "lascive" jusqu’à la chute, la puissance des lignes suspendues qui résistent et s’appuient sur l’air.
Une restitution d’environ 15min clôturera cette occasion de recherche et de rencontre.

Sophie Carlin, Clara Bessard, Milena Costedoat, Aline Ascoaga, Marie Pierre Genard

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.