23 novembre 2019 | |
18:00 | |
SAINT ANTONIN NOBLE VAL - Salle des Thermes | |
10 € sur place - 8€ en prévente |
CONCERT ORGANISE PAR L’ASSOCIATION « L’ANTRE D’EUX »
en partenariat avec MEME SANS LE TRAIN .
ZOUFRIS MARACAS
Groupe de chanson française à textes, accompagné d’un cocktail explosif de musiques du monde.
A l’origine il y a les « p’tites chansons » de Vincent, écrites quand il était au chômage, aussi bien comme un message politique pour gueuler contre le monde tel qu’il est mais aussi comme un moyen de réfléchir à d’envahissants états d’âmes. Des textes qui font mouche et qui naviguent entre humour et poésie, écrits avec autant de hargne que d’autodérision mais surtout beaucoup de tendresse… Puis vient l’autre Vincent, Micho, compagnon de galère depuis 15 ans avec qui Vin’s s’est déjà promené en Afrique et à qui il propose un autre voyage pour faire vivre ces chansons sur les terrasses du Sud de la France, de Montmartre et dans le métro parisien où ils sont de plus en plus connus et lèvent des rames d’applaudissement, fait rarissime pour des chanteurs du métro.
C’est dans le métro qu’ils font la connaissance de Julio, producteur indépendant qui les présente à François Causse, réalisateur, arrangeur, batteur (Charlélie Couture, Thiéfaine, Bashung…) avec qui ils font leurs premiers pas en studio en 2010. On commence alors à les inviter sur quelques scènes pour qu’ils livrent au public leurs « chansons métissées », aux mélodies tantôt inspirées des rythmes zouk, des rumbas congolaises, tantôt empruntes des sonorités manouches, afro-brésiliennes ou reggae, accompagnées de texte en français. En bref ils sont des ouvriers de la chanson, des « Zoufris » comme on disait en Algérie à propos de ces ouvriers célibataires venus travailler à la reconstruction. Et Maracas pour symboliser la musique.
Vincent Sanchez : chant – Vincent Allard : guitare chant – François Causse : batterie – Brice Moscardini: trompette – Michael Demeyere : guitare manouche – Petteri Perviainen : basse
CASA RIDDIM
Casa Riddim est un groupe originaire du Tarn né en 2015 de l´association de huit musiciens férus de reggae, de musique africaine et de hip hop. Par le métissage de ces diverses influences, ils créent un véritable langage rythmique, un art de vivre musical généreusement offert a un public quels veulent faire danser, voyager rêver et voler sur les ailes de la poésie du Riddim. Tels ces masques zoomorphes arborés par les danseurs durant les rituels initiatiques et les célébrations d’Afrique, Casa Riddim puise son intensité rythmique dans la force animale, dans la puissance des grondements de la terre qui le nourrit.
SISTERS OF VELVETEEN
La nuit tombe. Un tambour commence à battre, un accordéon fou entre en scène. Des voix éthérées sonnent au-delà de l’horizon, une flûte chante comme un oiseau venu d’un autre monde. Confiance murmurée d’un conte déchirant. Frappant au cœur de nos êtres, elles dévoilent leur âme et la nôtre avec une émotion brute. Comme si la scène était leur seul sanctuaire, les mélodies leur route vers la liberté et l’harmonie leur havre : Sisters of Velveteen tisse une toile enchantée de sensualité poétique. Ruby chante et écrit les textes, Karmin joue de la flûte, chante et joue des percussions, Josepha est à l’accordéon et à la clarinette, elle chante aussi… Le rock de Sisters of Velveteen est une sorte de folk incantatoire enraciné dans le quotidien, un chant de la nature porté par une Écossaise dans ce trio féminin…
Ruby (Katherine Pratt) chante et écrit les textes, Karmin (Loucine Harmel) joue de la flûte, chante et joue des percussions, Josepha (Christelle Carisetti) est à l’accordéon et à la clarinette, elle chante aussi…
KARMA SISTA
Avec ses chansons réalistes, ses chansons solidaires, si elle dépose une graine, ça sera celle de la révolution. Autrice et compositrice franco-iranienne. Artiste militante et engageante, influencée par Kenny Arkana, HK, Tryo ou Mono solo, avec sa légèreté, vous ne la verrez pas venir ! Sur des mélodies entêtantes, sa voix cristalline assène des vérités comme on lance des pavés. On ne peut les éviter. Après avoir réalisé un film documentaire sur les acteurs de la ZAD du Testet, « La résistance respire » et composé son générique, elle a fait le tour de France des Zones à défendre, d’Agen à Notre Dame des Landes. Son dernier titre « Nous sommes les anarchistes » relie tous ceux qui luttent contre la répression, de jour comme de nuit, debout ou assis. Qu’ils soient zadistes ou indignés, tous sont altermondialistes. Parce que le peuple est un contrepouvoir, que ceux qui le détienne en abuse par nature, il faut des voix dissidentes, des voix bienveillantes. Un jour se sera la vôtre peut-être… Avec des titres comme « Réfugiés », sur un air envoutant de musique du monde, vous sentirez une soif de liberté tournoyer sous la mélancolie. REVEILLEZ-VOUS !