24 avril 2020 | |
Saint Antonin Noble Val (82140) - Salle des Thermes | |
Tarif Unique 5€ (sortie de résidence) |
Le groupe flamenco AZULENCA est né à Auch dans le Gers en 2006. En son centre la chanteuse Sylvia Morales Peñas, auscitaine d’origine andalouse, à la voix puissante et sensible. Pascal Thibaut l’accompagne à la guitare depuis de nombreuses années (2000), sur scène, mais aussi dans des ateliers et des stages de danse et de chant. Après plusieurs années passées en duo, le groupe grandit en 2011 avec l’arrivée d’un excellent musicien, Max Richard aux percussions. Ils partagent la scène avec Nicolas Thevenin à la contrebasse et basse pendant 7 années, puis se dotent tout récemment pour la tournée de leur nouvel album, d’un nouveau bassiste, le jeune et talentueux Florian Muller. Ces quatre passionnés de flamenco unissent sur scène leurs âmes, leurs énergies et leurs sensibilités dans un esprit de partage et d’authenticité. Toujours au service d’un répertoire dans lequel se mélangent tradition et modernité, reprises et compositions originales
Leur premier album de compositions originales Plaza Massena est sorti en mai 2014, notamment suite à l’obtention de l’Aide à l’Autoproduction de la SACEM. Quatre ans plus tard, leur deuxième album Silbido del desierto, a également obtenu cette même aide de la SACEM.
Discographie :
Plaza Massena – Azulenca 2014
Silbido del desierto – Azulenca 2018
SYLVIA MORALES PEÑAS – chant
Danseuse, chanteuse, chorégraphe, elle est née et a grandi à Auch dans le quartier du Caillou autour du Centre Culturel Espagnol. Initiée dès son plus jeune âge au flamenco et aux sévillanes, baignée dans la culture espagnole, elle se passionne inéluctablement pour le chant et la danse. Elle débute l’apprentissage de la danse flamenca avec le groupe NOCHE MEDIA. Puis elle en approfondie l’étude à Séville. Elle chante et danse pendant plusieurs années dans le groupe CANDEL’ALMA. Depuis 2006 elle est la chanteuse du groupe AZULENCA. Elle anime également des ateliers et des stages de danse flamenca. En 2007 et 2008 elle chante à Paris dans deux productions de Planète Andalucia: “Flamenco y Jamon” de et avec Tito El Francés et “Carmen Cita” de Nilda Fernandez. En 2009-2010, elle est danseuse et chanteuse dans la comédie musicale ZORRO le musical aux Folies Bergères à Paris. En 2012 et 2013 elle danse dans le spectacle « Ballet Fusion Flamenca » de Betty Tardy à Toulouse. Dotée d’un grand sens du « compás », sa voix est sensible et puissante, sa danse sensuelle et nerveuse, l’émotion toujours à fleur de peau…
En 2016, elle fonde le groupe de tango argentin/musique de film WESTANGO.
PASCAL THIBAUT – guitare, chant
Guitariste, chanteur, compositeur, né à Auch, il débute la scène à 17 ans. Il joue notamment en tant que chanteur-guitariste dans le groupe pop-rock LES HERBES FOLLES (1990-1997) puis en tant que chanteur dans le groupe funk-rock LUCNO (1997-1999). A 22 ans il découvre la guitare flamenca et se lance aussitôt corps et âme dans l’apprentissage de cette musique qui ne le quittera plus et qui deviendra sa plus grande passion. Il joue en tant que guitariste-chanteur dans le groupe de rumba et de flamenco CANDEL’ALMA (1999-2004). De 2003 à 2009, il est à la guitare flamenca et au chant dans le spectacle « Raconte-moi » de la CIE VENDAVAL qui mélange danse contemporaine et musique arabo-andalouse. Avec cette compagnie franco-andalouse, il se produit dans de nombreuses salles et festivals en France et en Europe. De 2003 à 2015, il joue dans le groupe CAP LATINO (musique métissée) avec lequel il enregistre deux albums et donne plus de 200 concerts.
Aujourd’hui il se consacre plus particulièrement à l’accompagnement de la danse et du chant. Il joue dans deux groupes dont les univers sont imprégnés de flamenco et de rumba gitane : AZULENCA (por flamenco) et Les Doigts Nylon (spanish guitar trio). Il accompagne également des ateliers et des stages de danse flamenca et de chant dans différentes associations. Il aime plus que tout partager sa musique sensible, fougueuse et généreuse, tant avec les artistes qu’il accompagne sur scène qu’avec le public…
MAX RICHARD – percussions
Ce percussionniste n’a de cesse d’accroître sa palette sonore au travers des rencontres, voyages et découvertes musicales. De part ces diverses expériences et influences, Max Richard a développé un son et un jeu singuliers, passant du punk au flamenco, du cajón au wave drum selon les projets artistiques qu’il vit sur scène depuis presque 15 ans.
Projets artistiques : Elektric Geïsha (Punk manouche, depuis 2009), Azulenca (Flamenco, depuis 2011), El Comunero (Chanson/Rock révolutionnaire, depuis 2010), Westango (Tango argentin/musique de film, depuis 2017), Trio Carthage (Jazz méditerranéen/world depuis 2019)
FLORIAN MULLER – basse
Bassiste électrique, Florian a commencé la musique à 13 ans, jouant de la guitare derrière la cour de son collège avec son meilleur ami Jérémy Rollando. C’est cette grande amitié qui nourrira par la suite l’envie de Florian de consacrer sa vie à la musique. D’abord inspiré par le rock, il s’ouvre en grandissant à de multiples horizons musicaux (Jazz, Métal, Flamenco…). Après avoir appris la guitare en parallèle de l’école et fondé un premier groupe avec son ami, il décide de faire des études supérieures dans la musique, préparant une licence de musicologie Jazz et un DEM au conservatoire Jazz. Il tombe amoureux de la basse électrique, et décide de s’y consacrer exclusivement. Passionné de Jazz, il découvre durant cette période qu’il n’y a pas de limites dans les styles qu’il apprécie, s’ouvrant au Hip Hop, à la musique électronique (House, Drum’n’Bass) et aux musiques libres et improvisées.
En 2018, il enregistre son premier CD avec son groupe Terranga, fondé avec Jérémy Rollando. Plus aucun doute à présent, la musique sera partie intégrante de sa vie et il prend part à divers projets musicaux (Azulenca, Lilac Trio, Baraque à Free, La Casita, Samëli, BRUG…), trouvant son bonheur dans l’éclectisme et la diversité des pratiques.