La plus précieuse des Marchandises – Cie d’Henry
12 avril 2025
10€ - 12€ [c'est vous qui choissisez...]

Un conte musical percutant d’après le l’œuvre de Jean Claude Grumberg

A partir de 10 ans

Dans un grand bois, vivent un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne en mal d’enfant. Tout près, une ligne
de chemin de fer où des trains passent régulièrement…
Tout autour, la seconde guerre mondiale.
L’histoire de la petite marchandise plonge le spectateur dans un monde qui parait surréaliste mais qui a pourtant bien existé, à une époque où l’humanité vivait une période d’agonie.
À travers ce conte, Jean-Claude Grumberg conjugue l’impensable, l’inimaginable et le merveilleux.
Cette œuvre, dont la drôlerie puise dans la rage et le sens de l’absurde, est peuplée d’enfants privés de leurs parents.
Cette magnifique histoire d’amour nous bouleverse car l’auteur associe beauté et poésie, poésie concentrée dans ce titre où un enfant devient « La plus précieuse des marchandises ».
Par un spectacle percutant et intense, Anthony le Foll, accompagné de Brunoï Zarn, une alliance rare entre l’instinct du conteur et la vibration inspirée de l’artiste/musicien (guitare), font résonner le texte et nous emportent subtilement dans la fable historique.
Impossible de rester serein, ni d’en sortir indemne, tant les faits nous interpellent et nous ramènent à des faits actuels.

Anthony le Foll    
Metteur en scène, comédien, enseignant théâtre au cours de ses huit années d’études aux conservatoires de Montpellier, Bordeaux et au TNB de Rennes, Anthony Le Foll a notamment rencontré Matthias Langhoff, Claude Régy, Philippe Minyana, Hélène Vincent, Jean-François Sivadier…
Professionnel depuis 2001, il a travaillé pour plusieurs créations d’une compagnie bordelaise : « La Nuit Venue ».
Quelques expériences cinématographiques plus tard, il crée « La Compagnie d’Henry » en 2008. Il propose plusieurs créations : Fourberies,
Plume, Paroles de poilus, conte (spectacle jeune public), à la commedia dell’arte, formes clownesques et autres petits personnages…
Explorateur artistique, il aime décliner les théâtralités, provoquer, troubler et faire voyager ses publics vers de nouveaux inattendus.       Titulaire du diplôme d’état, il enseigne l’art dramatique à la scène nationale d’Albi depuis 2015, avec laquelle la Compagnie a une convention artistique.

Brunoï Zarn     
Brunoï Zarn, guitariste, banjoiste, chanteur, auteur, compositeur, autodidacte, a fait ses armes dans le rock’n’roll des années 1990 ! Il a
enregistré une vingtaine de disques en tant que auteur et compositeur avec BOUCAN, DOUBLE HAPAX, KESTEKOP, LE ROI NU, LOKK&ZARN, PIPIPI, entre autres ! Il a participé à plusieurs disques et à plusieurs concerts et tournées en tant que musicien. Il a collaboré avec des producteurs comme John Parish (PJ Harvey) !
Il a composé des musiques de fi lm pour le cinéma et la télévision (Alain Guiraudie, Natacha Sautereau) ainsi que des musiques pour des ciné-concerts et des objets visuels singuliers. Il s’ouvre à de multiples collaborations avec des poètes, réalisateurs de film, peintres, sculpteurs et autres extravagants! Il reste en recherche de nouveaux sons et de nouvelles rencontres dans des styles toujours différents et personnels.